un bien immobilier

Comment évaluer la valeur d’un bien immobilier ?

Avez-vous une maison ou un appartement que souhaitez vendre ou louer ? Pour connaître le prix qui lui est adéquat, pensez à évaluer la valeur du bien. Vous pouvez faire cette estimation vous-même si vous le souhaitez. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser Patrim ou Notavis. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour déterminer la valeur de votre bien immobilier.

Estimer la valeur d’un bien immobilier par soi-même

estimer la valeur

En parallèle : Top 3 des astuces pour bien vendre son bien immobilier à Aix en Provence

Il est possible d’estimer la valeur d’un bien immobilier par soi-même. Pour ce faire, il faut prendre en compte les atouts de la maison ou de l’appartement. Si le bien présente des caractéristiques exceptionnelles, comme une piscine, une terrasse, un jardin ou autre, il est possible de faire une surcote. Celle-ci peut aller jusqu’à 30 %. Si le bien présente par contre des défauts, dans ce cas, il faut faire une décote de 10 à 20 % en fonction de ceux constatés.

Prenez aussi en compte la localisation du bien, les caractéristiques de son environnement (quels sont les commerces autour, quels moyens de transport sont proposés, etc.). Après, voyez ce qu’il en est de l’offre et de la demande en analysant le cours des biens immobiliers via le site des agences immobilières par exemple.

A lire en complément : Comment communiquer efficacement et se démarquer des autres vendeurs

Utiliser Patrim pour estimer la valeur d’un bien immobilier

étudier les annonces immobilières

Vous pouvez aussi baser votre estimation sur quelques études. Vous pouvez par exemple étudier les annonces immobilières pour connaître la fourchette de prix proposée sur le marché. Vous pouvez également vous baser sur la base de données de l’administration fiscale pour évaluer votre bien immobilier. Ce dernier propose l’outil Patrim accessible depuis 2014.

Patrim permet d’accéder à des données, comme le prix de cession. Pour l’utiliser, il faut juste se connecter sur le site des impôts. Remplissez ensuite un formulaire en fonction du bien concerné. Ce n’est qu’après que vous obtenez une liste de données concernant tous les biens vendus dans la zone où se situe le bien que vous voulez estimer. Grâce à cette base de données, vous pouvez donc avoir une idée assez précise du prix de votre bien immobilier sur le marché.

Utiliser Notaviz des notaires de France pour l’estimation de la valeur d’un bien immobilier

les notaires de France

Vous pouvez également utiliser Notaviz pour estimer la valeur d’un bien immobilier. C’est un service en ligne proposé par les notaires de France. Le service est facile à utiliser. Vous devez juste indiquer l’adresse du bien immobilier concerné. Le site vous communiquera par la suite les différentes tranches de prix proposés allant du plus bas, en passant par le prix médian jusqu’à celui plus élevé.

La plateforme se base sur les ventes réalisées sur une période précise pour estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison. Vous pouvez même consulter les dernières ventes effectuées en étudiant des particularités spécifiques, comme le nombre de pièces du bien, sa superficie, l’année de sa construction, le diagnostic de performance d’énergie de la maison, etc. Si vous n’avez pas accès à Notaviz, vous pouvez aller directement sur notaires.fr.

Estimer la valeur d’un bien immobilier en passant par un professionnel

Vous pouvez également passer par un professionnel pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Vous pouvez passer par une agence immobilière si vous voulez une estimation gratuite.

Vous pouvez aussi passer par un notaire ou un expert immobilier si vous voulez une estimation en détail.

Passer par une agence immobilière pour une estimation gratuite

Une agence immobilière estime gratuitement un bien immobilier si elle récupère des mandats sur la vente. L’estimation est rapide et la demande peut être effectuée directement en ligne.

Le seul problème, c’est qu’il y a des agences qui gonflent volontairement le prix du bien afin d’avoir un mandat de vente. Pour obtenir une estimation pertinente, il est conseillé de passer par plusieurs agences immobilières et de comparer par la suite les évaluations obtenues.

Passer par un notaire pour évaluer la valeur d’un bien immobilier

Un bien immobilier estimé par un notaire rassure le vendeur, mais aussi l’acheteur. Le notaire visite le bien concerné, collecte les données nécessaires à l’expertise, analyse la base de référence obtenue suite aux actes fournis par les notaires de France, et fournit par la suite un rapport d’expertise.

Un notaire peut aussi fournir un rapport d’expertise détaillé. Ce document détaille l’évaluation et mentionne toutes les informations nécessaires, y compris la situation géographique, urbanistique, juridique et locative du bien immobilier.

Passer par un expert immobilier pour connaître la valeur d’un bien immobilier

Vous pouvez passer par un expert immobilier pour estimer la valeur de votre bien. C’est un professionnel qui propose plusieurs services en fonction de vos besoins. Il peut estimer la valeur locative du bien, sa valeur vénale, etc.

Les services d’un expert immobilier ne sont pas gratuits. Il est vivement conseillé de comparer les offres pour que l’évaluation du prix du bien ne pèse pas trop sur votre portefeuille. Il est également recommandé de choisir un expert qui a une bonne notoriété et de l’expérience pour obtenir une estimation fiable.